Expo : »Le patrimoine s’en va-t-en guerre »

Comme à la rédaction du Journal des Arts, j’ai eu un coup de cœur pour une des expositions temporaires de la Cité de l’Architecture et du patrimoine « Le patrimoine s’en va t-en guerre ».

v1

Traitant le sujet passionnant du patrimoine dans le cadre de la première guerre mondiale, l’exposition permet de nous faire redécouvrir les aspects fondamentaux de l’instrumentalisation du patrimoine à des fins politiques. Cette exposition  est clairement mon coup de cœur du moment. Petite mais bien ficelée, cette manifestation culturelle a été conçue en l’honneur des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Rien que le visuel de l’exposition est réussi. Je trouve la photographie de la statue vainement rafistolée vraiment parlante : on rentre dans le vif du sujet. Bon clairement avoir choisi une vierge l’air dépressive encapuchonné qui porte le poids de la tristesse du sacrifice de JC nous donne le ton de l’expo : on va pas se marrer. La pietà cassée en petits morceaux c’est de ça dont parle la Cité de l’architecture et du patrimoine : où, qui a fait ça et la manière dont la presse relaie l’information et dont elle est réceptionnée par l’opinion publique.

La mobilisation des intellectuels de l’époque, les scènes rêvées ou réelles ont permis de créer une sorte de haine réciproque entre les allemands et français. Le patrimoine culturel est sacralisé au point de devenir un des éléments de l’argumentaire d’une idéologie politique.

J’arrête mes simagrées pour vous dire d’aller au trocadéro vous faire votre idée. Si vous avez été séduit, si ça vous a plu n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire. Je connais peu de personnes qui s’y sont rendues, avoir des avis m’intéresserait.

Gwenola Bovis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s