La renaissance du musée Rodin (Paris)

Après trois années de travaux, l’écrin du musée Rodin (dates de l’artiste: 1840-1917), l’hôtel Biron dans le 7ème arrondissement de Paris a ouvert en novembre 2015.

Le parcours de la visite et la scénographie ont été renouvelés.

Le musée se compose d’une ancienne chapelle, des collections permanentes dans l’hôtel Biron et du jardin des sculptures.

La chapelle accueille actuellement une exposition temporaire jusqu’au 17 juillet 2016: « Entre sculpture et photographie ». Cette dernière présente des artistes du Land Art entre autres Guiseppe Penone, Mac Adams et d’autres.

IMG_4092
exposition temporaire au musée Rodin jusqu’au 17 juillet 2016 , ©: photographie personnelle

Cette exposition courte mais intéressante, met en valeur le lien qu’il existe entre la photographie et la sculpture dans l’œuvre de 8 artistes de la fin du 20è siècle. Si vous êtes amateurs d’earthworks allez-y.

L’exposition est d’autant plus intéressante qu’on retrouve des traces de l’ancienne du bâtiment qui abrite l’exposition temporaire. En effet, l’hôtel fut pendant un temps, la propriété de religieuses qui ont fait construire des chapelles. L’exposition temporaire se déroule dans ces anciennes chapelles. Ces dernières ont été adaptées à leur nouvelle fonction muséale, mais on retrouvé quelques traces « architecturales » des chapelles.

Une fois l’exposition terminée, on rejoint le musée pour profiter d’un espace d’exposition renouvellé donc plutôt moderne au niveau de son organisation. L’architecture du bâtiment a été préservée et la collection s’intègre bien dans cet espace. Le parcours qui a également été repensé, se fait sur 2 étages. Ce dernier parcours m’a semblé bien pensé et surtout renseigné.

Concernant la scénographie, la couleur des murs, auparavant blanche, a été remplacée par une teinte verte pâle tirant sur le gris-taupe. L’éclairage naturel est aussi préservé et accompagne les LED pour mettre les œuvres en valeur.

Ma visite s’est clôturée par les jardins du musée. Les jardins des musées sont souvent sous -estimés, alors qu’ils ont un fort potentiel « moment agréable en vue ». Ils sont souvent l’œuvre de paysagistes inspirés et très bien entretenus et moi j’adore ça. Le must du jardin de musée réside dans le café qui accompagne le paysage de rêve en plein milieu de la ville. Le musée Rodin ne fait pas exception à la règle : il est très réussi.

Le jardin est vraiment une expérience artistique. J’ai presque envie de parler d' »art total ». Quand on pénètre dans le jardin, il y a un jeu entre la scénographie du jardin, l’architecture environnante et les œuvres. Jeu entre la modernité du musée, l’architecture gothique qui transparaît de l’ancienne église et le jardin remplis de sculptures.

Le penseur est entouré de sapins pointus qui appelle l’architecture du dôme des Invalides. Quand j’y suis allée le soleil se couchait, le doré du soleil couchant se confondait avec le doré du dôme : moment très poétique.

Pour moi, le jardin et le travail des paysagistes, est une expérience à laquelle je suis sensible et que je mets au même niveau que l’exposition temporaire et la collection permanente. Cette escapade est d’autant plus agréable que le jardin est situé à côté de plusieurs grandes artères et qu’il est de taille importante.

Le jardin tout en longueur, accueille des sculptures de Rodin. Il se termine par un bassin d’eau circulaire, entouré de sculptures en bronze. Quand on se retourne, on voit le magnifique hôtel Biron. Si on a le temps on s’assoit autour du bassin pour profiter, ou à  l’ombre au café.

IMG_4098

NB: 49% des travaux ont été financés par le musée et le reste aux frais de l’état (soit 8,16 millions environ pour l’état et 7,84 millions d’euros pour le musée).

©:photos personelles

Gwenola Bovis

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s