Nouvelle acquisition au Musée du Louvre !

Une histoire d’amour de droit et d’art…

Il s’agit ici du couple de tableaux réalisés par Rembrandt en 1634 : Portrait de Marten Soolmans et portrait de Oopjen Coppit, épouse de Marten Soolmans.

 

REMBRANT-blog480

Les 2 tableaux de Rembrandt appartenaient à Eric de Rotschild, qui souhaitait s’en débarrasser pour  160 millions d’euros. Depuis leur réalisation les 2 peintures n’ont jamais été séparées. Le Musée du Louvre y pense mais y renonce : 80 millions d’euros c’est hors budget mais pas pour le Musée Rijksmuseum à Amsterdam.

L’ancienne ministre de la culture, Fleur Pellerin, a opté pour une solution permettant l’achat d’une des 2 œuvres et leur sortie du territoire national. Explications.

Grâce au mécénat de la Banque de France, le Portrait d’ Oopjen Coppit a été acheté par le Musée du Louvre au prix de 80 millions d’euros, et le musée Rijksmuseum achète le Portrait  de Maerten Soolmans l’époux de Oopjen Coppit pour 80 millions d’euros.

Grâce à la conclusion d’ un accord inédit entre la ministre de la Culture et de la Communication -Fleur Pellerin- et le ministre de l’Education, de la Culture et de la Science des Pays-Bas -Jet Bussemaker- : les tableaux ont été achetés conjointement par les musées. Cet accord est motivé par le caractère « patrimonial majeur » de l’œuvre et permet aux peintures de demeurer sur le territoire européen dans une optique de collaboration entre le Louvre et le Rijksmuseum.

L’accord entre les Pays-Bas et la France prévoit donc un transport des oeuvres tous les 8 ans. Les toiles seront d’abord exposées au Musée du Louvre, dans les prochaines semaines, puis se dirigeront à Amsterdam pour être restaurées puis l’alternance pourra commencer.

La maison de ventes aux enchères Christie’s assure la transaction entre le propriétaire la France, et les Pays-Bas.

∗ Le lien du communiqué de presse du Ministère de la culture et la communication :http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Acquisition-conjointe-de-la-paire-de-tableaux-peints-par-Rembrandt-Portrait-de-Marten-Soolmans-et-portrait-de-Oopjen-Coppit-epouse-de-Marten-Soolmans

©: Le Monde

Gwenola Bovis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s