Deux musées en danger à Lyon

La fermeture prochaine du musée des Tissus ainsi que des musée des Arts décoratifs à Lyon n’est plus un secret pour personne … : un edito dans Connaissance des arts, un article dans Télérama.fr (http://www.telerama.fr/scenes/a-lyon-deux-musees-historiques-menaces-de-fermeture,134804.php), une pétition lancée sur change.org (https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-mus%C3%A9e-des-tissus-de-lyon) c’est malheureusement pour des raisons financières que la fermeture menace ces deux institutions culturelles représentantes du passé industriel lyonnais. Il est d’autant plus frappant de se dire que c’est la plus grande collection mondiale de tissus.

le-genie-de-la-fabrique_format_626x331

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon est propriétaire des collections et des deux hôtels particuliers du XVIIIè siècle, abritant les musées. Cette dernière finance 1,7 millions d’euros sur le budget total de 2,5 millions des deux musées, cependant ses rentrées d’argent ayant diminué, elle ne peut plus assurer la gestion des deux musées même en faisant payer des prestations auparavant gratuites… L’inaliénabilité des collections rend compliquée la reprises des deux institutions.

Le musée des Tissus est fondé après la première exposition universelle londonienne de 1851 est doté d’une incroyable collection constituée de pièces remontant de l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours.

Les tentatives de « sauvetage » des musées n’ont pas encore à un projet sauvant les musées.

 

Quelle tristesse pour le patrimoine en question…

Cliché d’une exposition en cours au Musée des Tissus, la dernière ? ©: MTMAD

 

Gwenola Bovis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s