L’exposition « Tigres de papier »

Dacatalogue-tigres-de-papierns le cadre de l’année de la Corée en France, le musée Guimet à Paris dans le 16è arrondissement se devait de nous faire voyager au pays du soleil levant, c’est chose faite grâce au l’exposition « Tigres de papiers » qui a lieu en ce moment jusqu’au 22 février 2016. L’exposition permet également de célébrer les 130 ans de la relation diplomatique entre la France et la Corée. Il est toujours intéressant de voir quel rôle une institution culturelle peut jouer dans les relations internationales.

Le musée organise pas moins de 3 événements pour célébrer la Corée dont une manifestation d’art contemporain d’un artiste coréen exposé pour la première fois en France et sur le costume moderne.

L’exposition se concentre notamment sur l’art durant la dernière dynastie qu’ait connu la Corée : la dynastie Choson qui a perduré durant cinq siècles. Mobilier, objet d’art, estampes, peintures, rouleaux l’exposition se veut exhaustive.

Malgré le caractère temporaire de la manifestation, cette dernière n’en est pas moins importante par sa taille. D’ailleurs en 2001, le musée a été rénové et la galerie coréenne a été agrandit six fois.

La scénographie et le catalogue sont très travaillés et synchronisés : le livre finit sur l’importance du paravent qui est le premier objet que l’on voit dans l’exposition.

L’exposition est très pédagogique, malgré l’absence d’un dépliant, les notices sont précises et permettent de placer les œuvres dans leur contexte. On apprend même que l’éclairage ne dépasse as les 50 watts pour ne pas abimer les œuvres.

Voici quelques clichés que j’ai fait qui vont donneront je l’espère l’envie d’aller cette exposition (qui finit le 22 février 2016 !)

 

Gwenola Bovis

©: clichés personnels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s