« La Vierge d’humilité », Giovanni di Paolo

dipaolo_viergeLa Vierge d’ humilité par Giovanni di Paolo (c. 1399-1480) c. 1442

Giovanni di Paolo est un peintre à part de l’école siennoise. Faisant preuve d’ une grande originalité, et d’une sensibilité religieuse très émouvante, il nous livre une vierge d’humilité très tendre et une magnifique représentation de l’amour maternel.
L’iconographie de la vierge d’humilité est d’origine siennoise, c’est un thème qui dérive de la Vierge à l’enfant. Le thème de la Vierge d’humilité est récurrent après la peste noire qui a ravagé la ville de Sienne en 1348. Le succès de ce thème iconographique peut s’expliquer par les pertes causés par la peste : on souhaite avoir un art plus humain.

Erwin Panofksy affirme qu' »humilité » vient du latin « humus » signifiant la terre.
On retrouve une volonté d’entretenir l’héritage des grands maîtres siennois : l’aspect pathétique de la Vierge comme chez Lorenzetti. La vierge est la protectrice de Sienne dont elle porte les couleurs : noire et blanche.

L’influence du mouvement gothique international est omniprésente. En effet, c’est une des premières fois que la Vierge est représentée dans un jardin : la présence de la nature est typique du gothique international. Il faut attendre 1370 pour avoir de nouvelle Vierge d’humilité dans un jardin. Le thème du jardin « hortus conclusus » renvoie à la pureté de la Vierge : c’est un jardin clôt et fertile. D’ailleurs, au fond du tableau, on aperçoit une ville fortifiée irriguée par un fleuve qui semble prendre sa source dans le jardin. Marie serait donc une terre fructifère. Le luxe du coussin de l’habit de la Vierge, les traits humanisés et les personnages amincies sont des caractéristiques gothiques.
Le damier est d’influence florentine.

Giovanni di Paolo s’inspire de toutes ces influences afin de créer son style unique et particulier : un mélange de fantastique, poésie et de lyrisme qui s’inscrit dans un contexte de mutation de la peinture siennoise : c’est une renaissance de la peinture à Sienne.

Retrouvez ce tableau à Sienne à la Pinacothèque nationale.

C’est notre coup de coeur.

© photo : apparences.net.

Gwenola Bovis.

Retrouvez cette oeuvre sur le compte instagram de Paris Art Review.

Publicités

Une réflexion sur “« La Vierge d’humilité », Giovanni di Paolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s